Faire carrière en camionnage

Le métier de camionneur vous intéresse, mais seriez-vous fait pour exercer cette profession? Prendre la décision de se lancer dans une formation professionnelle n’est pas une mince affaire. L’anxiété, le doute, et les questionnements peuvent être nombreux lorsque vient le temps de choisir une carrière. Voici des pistes qui aideront les indécis à savoir si la carrière de routier est faite pour eux.

Carrière de camionneur

Faire carrière en camionnage au Québec

Endurance physique

Il est très important pour un camionneur d’avoir une bonne santé et une bonne résistance physique. Non seulement le routier est appelé à travailler de longues heures, mais il doit aussi s’adapter à des horaires qui sont souvent irréguliers. De plus, le camionneur doit être capable d’effectuer des travaux manuels de base et être en mesure de déplacer régulièrement des poids entre 5 et 25 kg. 

Autonomie et débrouillardise

Le métier de transporteur de poids lourd est un travail solitaire. De ce fait, le camionneur est lui-même responsable de la sécurité des marchandises et de son véhicule. Il doit aussi se débrouiller pour bien planifier son voyage selon l’itinéraire.

Résistance au stress

Les imprévus rencontrés sur la route ne sont pas rares et peuvent parfois causer du stress au routier. Il faut donc être en mesure d’adapter son trajet selon les obstacles rencontrés en chemin. Une bonne résistance au stress et une bonne force mentale sont requises pour être en mesure d’exercer son bon jugement.

Bonne vision et bon sens de l’orientation

Pour une conduite sécuritaire, le conducteur de camion poids lourd doit obligatoirement posséder une excellente vision. Posséder un bon sens de l’orientation est également très important pour se repérer en cas de problème inopiné.

Aimer voyager 

Pour travailler seul pendant de longues heures irrégulières sur les routes, il faut aimer voyager! Les fonctions du camionneur les amènent sur les routes canadiennes et américaines régulièrement. Il faut donc aimer les découvertes, et parler quelques mots en anglais.

 

Vous trouverez sans doute intéressant de consulter les articles suivants:

Les perspectives d’emploi à la suite de l’obtention du permis classe 1

Quel sera mon salaire une fois mon cours classe 1 terminé?

École du routier: avantages d’être camionneur

L’industrie du camionnage : un secteur en plein essor