Les perspectives d'emploi à la suite de l'obtention du permis classe 1

Perspectives emploi camion classe 1

Obtenir un permis classe 1

La récente crise économique avait provoqué une légère décroissance des activités reliées au transport des marchandises. Mais heureusement, l’industrie du camionnage est actuellement dans une situation complètement différente que celle des dernières années. En effet, il y a présentement un plus grand nombre de camionneurs qui part pour la retraite, qu’il y a de nouveaux arrivants.

Selon le Comité sectoriel de la main-d’œuvre en transport routier et le Conseil canadien des ressources humaines du camionnage, l’industrie devra pourvoir, au cours des prochaines années, plus de 14 400 postes de conducteurs de camions. L’avenir des finissants des écoles du routier est donc assuré.

Détenteurs du permis classe 1 : main d’œuvre recherchée

Les postes à combler sont surtout importants dans les postes qui requièrent un permis de conduire classe 1. Il y a également une forte demande pour les camionneurs qui sont prêts à faire des voyages aux États-Unis.  Il faut aussi faire mention que l’industrie du transport de marchandises accorde une très grande place aux routières.

Excellente perspective d’avenir

Selon les données du Ministère de l’Éducation, le métier de routier est l’un des 25 métiers de la formation professionnelle qui présente les meilleures perspectives d’avenir. Au Québec, les activités économiques du secteur du transport sont énormes. Dans la province, c’est plus de 7 100 entreprises de camionnage qui emploient environ 115 000 personnes.

Les secteurs qui embauchent

– Transport de marchandises générales

– Transport-citerne (produits pétroliers, produits chimiques, produits laitiers, etc.)

– Transport à température contrôlée (produits réfrigérés)

– Transport forestier

-Transport de colis

-Transport par benne basculante (déneigement, travaux publics, construction)

-Transport par bétonnière

-Transport de déchets industriels et domestiques.

Voilà des perspectives rassurantes pour tous ceux et celles qui songent à poursuivre une formation de conduite de camion lourd, et à réussir l’examen classe 1.

 

Vous trouverez sans doute intéressant de consulter les articles suivants:

Quel sera mon salaire une fois mon cours classe 1 terminé?

L’industrie du camionnage : un secteur en plein essor

Débuter un cours de routier professionnel : à quoi s’attendre?

Nos formations et tarifs en vigueur