La formation offerte par les écoles de camionnage pour la conduite des camions poids lourd réduisent considérablement les risques d’accident sur le réseau routier. Les cours de camion lourd amèneront les apprentis conducteurs à cerner tout danger potentiel sur son chemin et contrôler efficacement son véhicule en vue de partager la route de façon sécuritaire. Voici quelques notions de base qui seront mises en pratique lors de la formation.
Les angles morts
Les camions lourds sont très longs et très hauts. Les angles morts se trouvent donc à l’avant, à l’arrière et sur chaque côté du véhicule. Lors de sa formation, l’étudiant apprendra comment gérer la complexité de son champ de vision et comment s’engager sur la route sans piéger les autres conducteurs.
Les miroirs
Comme les angles morts sont nombreux, les miroirs sont le meilleur ami de tout camionneur sécuritaire. Pendant vos cours de camion, vous apprendrez comment utiliser efficacement les rétroviseurs intérieurs et extérieurs de votre véhicule afin d’être toujours attentif aux moindres mouvements sur la route.
Les virages
Les virages peuvent s’avérer quelque peu complexes pour les conducteurs de poids lourd. Un camion qui tourne à droite doit faire un crochet vers la gauche pour éviter d’engager sa cargaison dans la courbe. La hauteur, la longueur et le poids du véhicule rendent l’opération laborieuse, mais la formation de camionneur permet à l’étudiant de maîtriser parfaitement cette manœuvre.
Les freins
Un camion ne peut pas s’arrêter soudainement comme une voiture peut le faire. Les risques de provoquer une grave collision sont trop importants pour prendre à la légère cette manœuvre d’apparence simple. Évaluer la distance et manier le synchronisme sont des notions importantes qui sont transmises lors des cours de conduite de camion lourd.
La posture
Avoir une bonne position lors de sa conduite est une question de performance et de sécurité. Le routier se fatigue moins et sa position lui permet de maîtriser parfaitement son camion. S’asseoir le dos droit, ajuster correctement l’appui-tête, et aligner la banquette avec le volant et les pédales sont la base de l’apprentissage fait lors de la formation de conduite de camion.
L’industrie du camionnage : un secteur en plein essor