Foire aux questions

This is the heading

1En combien de versements est-t’il possible de payer mon cours de véhicules lourds ?

La formation est payable habituellement en trois (3) versements. Le premier versement est exigé à l’inscription. Ce premier paiement vous permet d’obtenir accès à l’étude théorique en ligne pour les formations de classe 1, classe 2 et classe 3. Le second versement est versable lors de votre première leçon d’observation, vous devez avoir à ce moment votre permis d’apprenti en main. Et le dernier versement est exigé avant de débuter vos leçons et cours pratique sur route. Selon la classe et le forfait choisis les versements vous seront spécifiés lors de votre inscription. 

Sachez que nous offrons également du financement sous approbation de crédit vous permettant de payer votre formation en 12 paiements égaux! Informez-vous au près de l'un de nos représentant!

2Quelles sont mes perspectives d'emplois une fois ma formation terminée?

Vos perspectives d'emplois sont excellentes. Au cours des dernières années, le nombre de conducteurs de camions a augmenté de façon notable, sauf durant la récession de 2008-2009. Cette hausse s'explique par la croissance économique en général et plus spécifiquement par la croissance du commerce international, surtout avec les États-Unis. Compte tenu de la croissance prévue au Québec, au Canada et aux États-Unis, le nombre de conducteurs de camions devrait augmenter légèrement au cours des prochaines années. Source des débouchés Les débouchés proviendront en premier lieu des besoins de remplacement des conducteurs de camions qui prendront leur retraite et, dans une moindre mesure, de l'augmentation de l'emploi. D'autres débouchés s'ajouteront en raison des besoins de remplacement de ceux qui quitteront leur emploi pour d'autres professions, par exemple instructeurs de conduite de camions, répartiteurs et agents de sécurité, ou pour obtenir une promotion à des postes de supervision du transport ou même de direction du transport. La réputation de notre établissement est un gage de confiance.  Débutez votre formation dès aujourd'hui ! Un emploi vous attend !

3Sources de débouchés liées au permis classe 1 ou classe 3

Les débouchés proviennent en premier lieu des besoins de remplacement des conducteurs de camions qui prennent leur retraite et, dans une moindre mesure, de l'augmentation de l'emploi. D'autres débouchés s'ajoutent en raison des besoins de remplacement de ceux qui quittent leur emploi pour d'autres professions, par exemple instructeurs de conduite de camions, les répartiteurs, ou pour obtenir une promotion à des postes de supervision du transport ou même de direction du transport. Une étude diffusée en 2003 par le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage évalue le taux de roulement de main-d'œuvre dans cette profession à environ 35 % par année. Une partie de ce roulement se fasse à l'intérieur même de cette profession, soit lorsqu'un camionneur change d'employeur. Les principaux motifs de ce roulement seraient liés aux conditions de travail, surtout à la rémunération et aux longues heures de travail. Selon cette étude, le Camo-route inc. (comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie du transport routier au Québec) et d'autres sources, d'autres départs découlent du manque de compétence des travailleurs, de la saisonnalité d'un certain nombre d'emplois, de problèmes de santé et du désir d'occuper un poste non itinérant. Le bassin de personnes aptes à pourvoir ces débouchés est relativement vaste. Il est composé en premier lieu des personnes qui possèdent un permis de conduire approprié à la classe du véhicule à conduire (classes 1 à 3) ou qui ont de l'expérience comme chauffeur-livreur ou comme conducteur d'autobus. On retrouve également dans ce bassin un bon nombre de conducteurs de camions expérimentés au chômage et des personnes qui ont suivi des formations en camionnage.

4Quels sont les prérequis pour débuter un cours de conduite classe 1 ?

Si vous envisagez de faire la formation de camionneur et de passer l’examen classe 1 pour devenir routier professionnel, vous devez avant tout connaître les préalables pour obtenir le permis classe 1. Remplissez-vous les conditions d'admission ? Voyez-les en consultant le lien suivant