Une conduite de camion classe 1 sécuritaire

Le facteur le plus important abordé dans la formation de conduite de camion lourd est évidemment la sécurité sur la route. Les compagnies de camionnage s’attendent à ce que leurs employés usent de leur bon jugement dans l’exercice de leur fonction. Voici donc quelques règles sécuritaires de base.

Concentration

La règle de sécurité la plus élémentaire lors de la conduite d’un camion est bien simple: regarder droit devant en tout temps et porter attention aux moindres détails qui pourraient affecter la conduite. Une voiture arrêtée sur la bordure de l’autoroute, un policier qui vérifie la vitesse des conducteurs ou des débris sur le chemin peuvent tous être une source potentielle de distraction lorsqu’on ne s’y attend pas. La concentration sur la route permet au routier d’être à l’affut des moindres dérangements. Ainsi, le camionneur réagit de façon efficace et professionnelle puisqu’il a suffisamment de temps pour ajuster sa conduite.

Entretien du camionConduite de camion classe 1 sécuritaire

Afin de réduire les risques d’accident, il est important que le chauffeur vérifie l’état de son camion quotidiennement. D’ailleurs, les cours de routier apprennent aux apprentis conducteurs de poids lourd à évaluer les désordres mécaniques de base comme l’état des pneus et des freins. Le routier doit également être à l’affut de tout bruit ou échappement de gaz qui pourraient être un indice de problème mécanique plus grave.

Vigilance en tout temps

Conduire sur les routes nord-américaines, c’est aussi conduire sur des routes affectées par les saisons. Les facteurs climatiques et environnementaux constituent un gros risque pour les camionneurs, surtout en hiver lorsque les routes sont glacées. Il est donc important d’ajuster sa conduite selon la température afin d’éliminer tout risque d’accident.

État d’esprit

Les trois règles ci-haut sont toujours bien appliquées si le conducteur de camion est dans une condition mentale favorable. Conduire fatigué ou dans un état instable émotionnellement est donc à proscrire pour éviter tout danger sur les routes. Il est  conseillé aux routiers d’avoir une bonne nuit de sommeil et d’éviter toute situation stressante avant chaque voyage.

 

Vous trouverez sans doute intéressant de consulter les articles suivants:

L’industrie du camionnage : un secteur en plein essor

Cours de routier : coût de la formation

Cours de conduite classe 1 théorie en ligne