Conduite de camion permis classe 1 : les types d’emploi

Conduite de camion : les types d’emploi

À la suite de l’obtention d’un permis classe 1, les passionnés de la conduite de camion peuvent œuvrer dans différents secteurs. Après quelques années d’expérience, les plus ambitieux peuvent trouver un poste à la hauteur de leurs aspirations.

Cours de conduite classe 1

Cours de classe 1

Chauffeur pour cueillettes et livraison local

Ce type de chauffeur conduit un petit camion comme un grand fourgon ou parfois une semi-remorque. Ce genre de poste a l’avantage d’être dans votre localité et vous permet d’être près de votre domicile.

Chauffeur courtes distances

Les chauffeurs courtes distances sont sur la route toute la journée (environ 10 heures) dans un secteur défini, mais peuvent revenir à la maison le soir. Ces chauffeurs travaillent habituellement pour une entreprise locale de transport.

Chauffeur interurbains

Les chauffeurs interurbains font des trajets sur les routes de l’Amérique du Nord avec un camion lourd de 18 roues. Ils travaillent seuls et ils sont absents de la maison pour de longues périodes.

Chauffeur autonome

Ce type de chauffeur possède son propre véhicule et son propre équipement et travaille à son compte. Des cours en administration des affaires sont nécessaires afin de s’assurer que l’entreprise tire de son plein potentiel.

Formateurs de chauffeur

Après plusieurs années d’expérience comme routier, ceux qui ont la capacité de communiquer et le désir de transmettre ces connaissances peuvent devenir formateurs dans une école de camionnage ou pour une compagnie de transport.

Superviseur de chauffeur

Les superviseurs de chauffeur s’assurent que les routiers respectent les obligations légales et les normes d’entreprises. Ils s’assurent également que les chauffeurs mettent en pratique leur formation de camionnage et qu’ils répondent bien au besoin des clients.

Directeur des opérations

Les directeurs d’opérations dirigent les opérations de sa compagnie de transport. Ils sont responsables des clients, des achats d’équipement et de tout le personnel. Bref, c’est la personne ressource de l’entreprise.

Gestionnaire de flotte

La principale tâche du gestionnaire de flotte est d’être responsable des camions et de l’équipement. Ils veillent à leur bon fonctionnement en s’assurant de leur entretien. Le gestionnaire s’occupe également de tout aspect logistique entre les routiers et leurs équipements.

 

Vous trouverez sans doute intéressant de consulter les articles suivants:

Conduite de camion permis classe 1 : les types d’emploi

Quel sera mon salaire une fois mon cours classe 1 terminé?

Débuter un cours de routier professionnel : à quoi s’attendre?