Avant de choisir une école de camionnage, il est important de connaître brièvement les bases sur lesquelles repose le secteur du transport routier de marchandises. Quel type de permis de conduire dois-je avoir pour devenir routier? Dans quel secteur d’emploi puis-je œuvrer? Quelles sont mes options de formation? Pour vous aider à voir plus clair, lisez ci-dessous les choses à savoir avant de choisir une école de camionnage.
Il y a 3 sortes de classe de permis de conduire dans l’industrie du transport :
La classe 3 permet de conduire un camion ayant deux essieux et plus et dont la masse nette est de 4 500 kg (4,5 tonnes) ou plus.
La classe 2 permet de conduire les véhicules de la classe 3, ainsi qu’un autobus pouvant transporter plus de 24 passagers.
La classe 1 permet de conduire les véhicules de la classe 2 et 3, un tracteur routier de deux essieux et plus dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus et tirant une ou plusieurs remorques ou semi-remorques.
Il y a premièrement les entreprises de camionnage qui transportent des marchandises pour leurs clients d’une usine à un entrepôt et vice-versa. Deuxièmement, les entreprises de construction ou de travaux publics qui transportent des matériaux de construction, des minéraux industriels ou de l’équipement divers sur les chantiers de travail.
Troisièmement, les entreprises d’exploitation de ressources qui transportent leurs produits chez les transformateurs. Ensuite, les entreprises manufacturières et de distribution qui transportent leurs produits chez leurs clients. Les organismes publics (gouvernements, SAQ, Hydro-Québec, etc) qui transportent des marchandises diverses.
Et finalement, il y a la possibilité d’être travailleur autonome en possédant son véhicule pour transporter des marchandises pour sa propre clientèle.
Le Diplôme d’Études professionnelles est une formation longue à temps plein (615 heures en 5 mois) qui permet d’obtenir le permis de classe 1.
La formation privée vous permet d’obtenir le type de permis de conduire de votre choix (classe 1, 2 ou 3), et ce plus rapidement que le D.E.P.
Cours de routier : trouver la meilleure formation
Les perspectives d’emploi à la suite de l’obtention du permis classe 1