Besoin urgent de camionneurs pour éviter le déclin des entreprises

Industrie du camionnage au Québec
Industrie du camionnage au Québec
septembre 3, 2021
cours de routier professionnel
Débuter un cours de routier professionnel : à quoi s’attendre?
septembre 3, 2021
Industrie du camionnage au Québec
Industrie du camionnage au Québec
septembre 3, 2021
cours de routier professionnel
Débuter un cours de routier professionnel : à quoi s’attendre?
septembre 3, 2021
Show all

Besoin urgent de camionneurs pour éviter le déclin des entreprises

Besoin urgent de camionneurs

Les entreprises ont besoin de chauffeur classe 1

La pénurie de main-d’œuvre frappe plusieurs secteurs en Beauce. L’industrie du camionnage n’échappe pas à la tendance, alors qu’il s’agit d’un rouage important dans la croissance de nombreuses entreprises.

Existant depuis plus de 60 ans, Transport Couture est l’une des compagnies vivant au quotidien les bons et mauvais moments dans le camionnage. L’entreprise emploie près d’une centaine de chauffeurs et possède des contrats de transport au Canada et aux États-Unis.

Selon Stéphanie Couture, responsable des ressources humaines, les plus jeunes générations n’apprécient pas vraiment les horaires auxquels sont assujettis les camionneurs.

«C’est aussi un travail exigeant physiquement. Après avoir stocké son camion, le conducteur part toute la semaine et, selon les contrats, ne sait pas quand il sera de retour. Les conducteurs peuvent rouler jusqu’à 12 heures dans une même journée. La tendance actuelle chez les jeunes semble être de miser sur du temps de qualité plutôt que le salaire», explique celle-ci.

Chez Transport Couture, la moitié des conducteurs ont 50 ans et plus. Le tiers des chauffeurs ont franchi le cap de la soixantaine et prendront leur retraite à court terme. D’après Stéphanie Couture, ces données représentent l’ensemble de l’industrie du camionnage.

«Il faudra remplacer les baby-boomers. Sinon, des entreprises devront réduire leurs activités ou même fermer leurs portes. Chez nous, même avec des horaires variés, des camionneurs ont lâché le transport à boîte fermé pour essayer d’autres genres, comme le transport de bois, ou carrément changer de domaine», avoue-t-elle.

Besoin urgent de camionneur – Recrutement international

En 2017, le Conseil économique de Beauce (CEB) a créé un partenariat avec Québec International en matière d’accessibilité aux services de recrutement international.

Bastien Lapierre, commissaire industriel au CEB, confirme que le camionnage doit s’inclure dans ce processus d’immigration au même titre que d’autres métiers manuels en forte demande.

«Le camionnage est un important maillon de la chaîne. Ce qu’on produit en Beauce peut s’exporter seulement par camion. Par contre, beaucoup de règles ont changé pour les conducteurs allant aux États-Unis, comme le registre électronique et les tests d’urine aléatoires», soutient M. Lapierre.

Le 29 septembre prochain au Georgesville, Transport Couture tiendra son deuxième Salon de l’emploi en transport routier avec différentes partenaires.

Le CEB salue cette initiative pour convaincre les gens des avantages d’une carrière en camionnage.

«Malgré tout, ça va rester un domaine où les postes seront difficiles à combler en entier. Il faut vraiment avoir le profil. Devenir camionneur est une vocation», croit Bastien Lapierre.

Saviez-vous que…

En moyenne, les camionneurs en secteur urbain gagnent de 40 000 $ à 45 000 $ annuellement et travaillent 60 heures par semaine. Ils parcourent de 300 à 500 kilomètres quotidiennement, souvent six jours par semaine, ce qui équivaut à un salaire horaire variant de 13,33 $ à 15 $.

Les camionneurs de route (longue distance) gagnent en moyenne 60 000 $ par année et travaillent 60 heures par semaine. Ces derniers parcourent 600 kilomètres chaque jour, régulièrement six jours par semaine. Ceci équivaut à un salaire approximatif de 20 $ l’heure.

Source: L’éclaireur

Besoin d'information au sujet d'une formation? Appelez-nous!

Nos représentants attendent votre appel!

514-416-1626

  • Sebastien P
    J'ai pris le combo et c'était parfait. Je suis le genre de personne qui aime posé des questions donc avec le Zoom cétait exactement ce que je recherchais. Le prof est sympatique, il explique bien et il prend le temps de répondre aux question. Bonne chance à vous!
    Sebastien P
  • Maxime L
    Je demeure dans le fin fond des bois à Nominingue et cétait pas facile avec ma connection internet de bell. J'ai été me plugger au tim horton avec leurs wifi et ca bien été après ca. Juste pour vous dire faite attention a la connection internet.
    Maxime L
  • Christian D
    J'ai presque tout fait ma révision sur mon téléphone sur mon heure de lunch et j'ai finalement passé l'examen théorique classe 3. J'aurais du l'acheter dès le debut!
    Christian D
  • Denise
    Moi j'ai juste pris les 500 questions pour classe 2 autobus. C'est une excellent façon de reviser et de savoir ou t'en est rendu avec l'étude. Merci
    Denise
  • Salut Luciano et merci pour ton excellent cours! Si j’avais été plus proche je serais venu faire mes cours avec votre école! Montréal à Sept-Îles c'est un peu loin! On a eu la chance de se connaitre comme y disent: Virtuellement! Merci et bonne continuité.
    Sylvain
  • Salut tout le monde, un gros merci à toute l'équipe du centre de formation. J'ai adoré le profs qui donne la théorie je crois que cest Lucienzo. Tu vois que le gars connais son affaire à fond! J'ai mon permis depuis 1 mois!
    Nicolas Sirois
  • Après deux échecs à l'examen théorique classe 1, j'ai acheté les questions et réponse puis cétait la meilleure chose à faire. Je vous les recommandes!
    Didier V
  • J'était comme bien du monde un peu retisant par rapport a utiliser un ordinateur pour faire mon cours de camion mais sérieusement, jai adoré sa. Jvous le recommande 100 milles a l'heure
    Samuel Levesque
  • Ca super bien été pour moi et mon beau frère ont c'est inscrit au mois de juin et ont as eu nos permis au mois de Août! Merci à mon prof Mario et déguste la bouteille de vin que j'ai laissé au bureau pour toi! Merci BIG!
    Bernard Fournier
  • Quoi de mieux que réaliser son rêve! Ca l'air que j'suis pas tout seul! Merci a mon prof Andrew et à la patience de Luciano avec la planification de mon horaire chargé! Heureusement qu'ils ont de la disponibilité! Bonne continuité et bonne chance aux autre! Cé la place tu te trompera pas!
    Denis Lemelin
  • Youppi! Le truck était déja acheté! Merci à l'équipe et plus particulièrement au support de Antoine et Francis! Moi et l'informatique ont fait pas bon ménage mais ils ont eu la patience pour m'expliquer! Que dire des profs, cétait juste parfait! Bonne chance à vous autre gang!
    Jean Coté
  • Salut Gang! Hé oui, un permis classe 1 dans la poche arrière! Un excellent service du début à la fin. Les camions sont récents et les profs sont géniaux! J'ai passé ça du premier coup! Bonne chance à vous autre!
  • Merci à toute l'équipe! J'ai réalisé mon rêve de petit gars et j'ai maintenant ma classe 1. Le fait d'avoir accoutumé le tracteur et la remorque font de moi un meilleur conducteur dans l'exercise de mes fonctions de pompier. Un gros merci à Luciano et Mario, ce sont d'excellent pédagogue! Une école de camion à recommander!
    Etienne Martel
  • Dans le domaine de l'excavation les besoins sont pressant. La formation de camion classe 3 que j'ai reçu à été orquestré avec perfection. Un gros 5 étoiles à toute la gang! Je tiens à remercier particulièrement mon proff Denis!
  • Une formation parfaite du début à la fin. Merci à l'ensemble de l'équipe le processus était tout simplement parfait. J'ai obtenu mon permis classe 1 du premier coup!
    Michel Leduc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *