L’industrie du camionnage : un secteur en plein essor

Reprise de l’industrie

L’industrie du camionnage est actuellement animée par un nouveau souffle. En effet, le dernier diagnostic fait par CAMO-route sur la main d’œuvre dans le secteur du transport routier de marchandises fait l’état d’une reprise considérable de l’industrie du camionnage.

Dans les dernières années, les compagnies de transport ont connu une forte décroissance de l’emploi dû au contexte économique difficile. Mais heureusement, pour ceux  qui seraient tentés par une formation de poids lourd, les pronostics sont excellents. Les compagnies de transports ont besoin de gens qualifiés, finissants d’école du routier.

 

Conditions positives Croissance industrie camionnage canada

Le transport des marchandises est une activité économique complexe. Le transporteur est soumis à de multiples réglementations pour assurer son bon fonctionnement et son efficacité. Les conditions du camionnage sont donc mesurées par ce qu’on appelle l’indice de fret qui prend en considération le nombre de chargements et les tarifs, entre autres.

Depuis le début de l’année 2013, l’indice de fret est en hausse et la tendance devrait se maintenir. Selon un analyste de la compagnie FTR Associates, puisque les conditions de camionnage s’améliorent, les routiers profiteraient d’une augmentation de salaire subséquente. Voici donc une belle preuve que l’industrie du camionnage est en bonne santé.

 

 

L’industrie du transport routier en statistiques

Pour donner un aperçu de la vitalité du secteur des transports de marchandises, voici quelques chiffres recensés par l’Institut de la Statistique du Québec et CAMO-route:

 

  • 90% des employés travaillent à l’année et à temps plein.
  • Environ 62500 personnes sont des travailleurs dans le secteur du transport routier de marchandises.
  • 72% d’entre eux pratiquent des métiers de conduite
  • La moyenne d’âge de la main-d’œuvre est d’environ 40 ans
  • Les femmes représentent moins de 5% de la main d’œuvre en conduite, et elles sont en demande.
  • En 2010, l’industrie du camionnage représentait un énorme 30,3% du PIB du transport (tous types confondus).

 

Vous trouverez sans doute intéressant de consulter les articles suivants:

Faire carrière en camionnage

École du routier: avantages d’être camionneur

Cours de conduite classe 1 théorie en ligne