Cours de routier classe 1 : trouver la meilleure formation

Cours de routier : trouver la meilleure formation

Plusieurs formations mènent à la carrière de camionneur. Il est donc important que le futur routier prenne en considération certains facteurs avant de s’inscrire à des cours de camion. Ainsi, il pourra choisir l’école de routier approprié pour ses besoins.

Le temps de formationÉquipe de formateur classe 1

Le Diplôme d’études professionnelles (D.E.P)  en transport par camion est généralement la formation qui mène au métier de camionneur. Celle-ci est offerte à temps plein pendant 5 mois (615 heures au total) ou à temps plein pendant 8 mois (1020 heures) pour la formule en alternance travail-études (stages rémunérés).

Outre le D.E.P, il y a d’autres formations reconnues pour devenir conducteur ou conductrice de camion lourd. Elles sont habituellement offertes par des écoles privées et elles ont l’avantage d’être de courte durée. Les cours se suivent généralement à temps partiel, le jour. Ce genre de formation permet au futur camionneur de faire les examens de la SAAQ pour obtenir la classe appropriée du permis de conduire.

Les cours

Les cours offerts par le D.E.P sont très larges et couvrent généralement l’ensemble du métier. Les cours du D.E.P mènent à l’obtention d’un permis de classe 1 et A qui permet la conduite de diverses classes de véhicule.

Les formations de courte durée offrent habituellement des cours théoriques qui mènent aux examens de la Société de l’Assurance Automobile du Québec. La formation est donc ciblée en fonction de la classe du véhicule.

Les objectifs de carrière

La formation de poids lourd générale peut aussi mener à d’autres formations supplémentaires qui amèneront le camionneur à se perfectionner selon ses objectifs de carrière. Il est possible, par exemple, de suivre des cours de conduite d’autobus, de camion-citerne ou de se spécialiser en transport interfrontalier ou forestier.  Il existe également un D.E.P. en mécanique de véhicules lourds routiers et une Attestation de spécialisation professionnelle pour ceux qui rêveraient de se lancer en entreprise.

 

Le lieu

Il n’est pas nécessaire de tout quitter pour réussir des cours de routier, car la plupart des régions du Québec offrent des formations en camionnage. Il suffit de cibler ses besoins et ses objectifs pour trouver la meilleure formation à proximité.

 

Vous trouverez sans doute intéressant de consulter les articles suivants:

Est-ce que toutes les écoles de véhicule lourd sont similaires?

L’industrie du camionnage : un secteur en plein essor