Débuter un cours de routier professionnel : à quoi s’attendre?

Présentement et dans les prochaines années qui suivront, les compagnies de transport auront un grand besoin de main-d’œuvre. Heureusement, l’apprentissage du métier de camionneur peut se faire rapidement avec des cours privés. Voici ce à quoi un futur étudiant doit s’attendre lors de ses cours de routier.

Cours théoriquesCours et formation classe 1

Pour réussir l’examen théorique qui vous mènera à l’obtention de votre permis de conduire, il suffit de vous procurer les deux livres « Le guide la route 2009 » ainsi que « Conduire un véhicule lourd 2009 ». Ces deux guides, fortement recommandés, abordent tous les aspects théoriques et pratiques de la conduite de camion lourd comme la signalisation, les lois et de la physique naturelle, les situations d’urgence, la vision et le champ visuel, l’inspection avant départ, etc. Les cours théoriques peuvent se donner en classe ou en ligne, selon l’école et le forfait choisi.

Cours pratiques 

L’étudiant du cours de conduite poids lourd est jumelé avec un moniteur qualifié lors des cours pratiques. Le futur routier apprendra à mettre en œuvre toutes les notions apprises lors des cours théoriques. Avec les forfaits offerts par votre école, vous aurez la possibilité de choisir le nombre d’heures de pratique qui convient le mieux à votre apprentissage. À noter toutefois que les employeurs préfèrent embaucher des camionneurs avec la plus grande expérience possible.

Études pour les examens

Pour assimiler toute la matière importante pour l’examen théorique, il vous faudra en général entre 15 et 20 heures d’étude. Vous devez connaître par cœur tous les codes routiers et les notions de sécurités relatives à la conduite de camion poids lourd. Vous serez également évalués sur l’inspection du camion avant départ lors de l’examen pratique. Les écoles de conduite offrent habituellement à ses élèves la possibilité d’apprendre la théorie en remplissant des questionnaires s’apparentant à l’examen final.

Cours de perfectionnement et d’appoint

Les examens pratiques peuvent être stressants si l’on ne se sent pas en pleine confiance et en parfaite maitrise de son véhicule. Des cours de perfectionnement et d’appoint sont donc un excellent moyen de réviser les notions apprises durant les cours de routier, et de maximiser vos chances de réussir les examens de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

Vous trouverez sans doute intéressant de consulter les articles suivants:

Quel sera mon salaire une fois mon cours classe 1 terminé?

Les perspectives d’emploi à la suite de l’obtention du permis classe 1

Faire carrière en camionnage