École du routier: avantages d'être camionneur

L’importance du métier de camionneur sur l’économie québécoise est grande. En effet, l’industrie du transport routier des marchandises est considérée comme un joueur crucial dans le monde économique, principalement grâce à ses avantages concurrentiels par rapport aux autres modes de transports. L’emplacement stratégique de la province permet aux compagnies de camionnage de faire partie de la chaîne de transport international des marchandises avec le bateau et le train. Pour ceux qui envisagent une formation de camionneur, les avantages de contribuer à cette industrie sont nombreux.

Avantage emploi camionneur

Devenir chauffeur classe 1

Sécurité d’emploi

Les postes de chauffeurs sont actuellement les plus demandés dans l’ensemble du Québec. Les départs à la retraite et la demande des autres secteurs, comme l’industrie minière qui recrute des chauffeurs, expliquent la demande accrue de camionneurs. Ce besoin de travailleurs assure alors aux nouvelles recrues une stabilité financière et une sécurité d’emploi. Le Ministère de l’Éducation présente d’ailleurs le métier de camionneur comme l’un des 25 métiers de la formation professionnelle offrant les meilleures perspectives d’avenir.

Faible taux de chômage

Les dernières statistiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport démontrent un excellent taux d’emploi pour ceux qui ont complété leur formation dans une école de routier. Plus de 80% des diplômés du D.E.P occupent leur emploi.

Salaire avantageux

Dès leur première semaine en poste, un camionneur gagne environ 809$. Le salaire, qui augmente avec l’expérience, peut aller jusqu’à 80 000$ par année. La paie d’un camionneur est donc à prendre en considération dans les avantages du métier.

Voyager en travaillant

Le métier de routier est dynamique, car il permet au conducteur de voyager tout en travaillant. Le camionneur est amené à se déplacer au Québec, mais aussi à l’extérieur de la province. Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis nécessitent plusieurs allers-retours.

Calme de la route

La conduite d’un camion pendant de longs trajets incite souvent le routier à la détente. Malgré le travail à accomplir, il est possible de profiter pleinement des plaisirs de la route comme les magnifiques paysages canadiens et américains.

 

Vous trouverez sans doute intéressant de consulter les articles suivants:

Faire carrière en camionnage

L’industrie du camionnage : un secteur en plein essor

Cours de routier : coût de la formation

Nos formations et tarifs en vigueur